Aller au contenu

Plaintes au Réseau des Patro

Politiques en matière de protection de l’intégrité 

Considérant qu’en juin 2021, les sept présidents des Patro mandatent l’équipe de la Fondation à mener une réflexion et des démarches de mise en commun d’une politique de l’intégrité pour l’ensemble des Patro, la Fondation Patro et le Réseau Patro.  

Considérant qu’en 2021, la modernisation de la loi sur la S.S.T. amène les organisations à réfléchir une politique de prévention et de gestion de la violence couvrant la violence conjugale.  

Considérant qu’en 2022, la Fédération québécoise des centres communautaires de loisir a adoptée la Politique, règles et procédures en matière de protection de l’intégrité dans les loisirs en 2022, impactant les actions du Réseau au matière d’intégrité. 

En matière d’intégrité, les Patro ont le désir d’établir des standards en termes de protection de l’intégrité en tenant compte des initiatives déjà en places. Tout en poursuivant ces objectifs : 

  • Favoriser la mise en place et le maintien de mécanismes de prévention et de protection de l’intégrité dans l’ensemble du réseau 
  • Avoir des processus de gestion éthique, transparente et impartiale, entre autres via une gestion des plaintes par un tier indépendant. Dans ce cas-ci, le tier indépendant retenu est Alias 

Voici les trois outils dont se sont dotés le Réseau Patro : 
1- Politique en matière de protection de l’intégrité (politique liée au R.L.S.Q.)
2- Principes directeurs à l’égard de l’intégrité
3- Politique de prévention et de gestion de la violence

Faire un don.  Faire un don.  Faire un don.  Faire un don.  Faire un don.  Faire un don.  Faire un don.  Faire un don.  Faire un don.  Faire un don.  Faire un don.  Faire un don.