Le Réseau
Naissance du Réseau Patro; un engagement historique
Mission et vision du réseau
Nos valeurs
Plaisir
Le plaisir est une invitation à s’ouvrir à l’émerveillement, à la gratitude et à l’exploration constante du monde qui nous entoure. C’est un rappel précieux de la capacité que nous avons à trouver la joie dans les petits plaisirs quotidiens et à créer des souvenirs inoubliables avec ceux qui nous entourent.
Bienveillance
En cultivant la bienveillance, nous bâtissons des relations humaines solides, des communautés inclusives et une société plus harmonieuse. Elle est un puissant levier de transformation et d’évolution, capable de guider nos actions vers un monde meilleur.
Engagement
L’engagement est une force motrice qui inspire l’action, alimente l’implication et le souci du travail bien fait. Il favorise l’appartenance et la synergie avec le monde qui nous entoure en nous permettant d’être des acteurs de changement et des agents de transformation positive.
Équipe Réseau Patro
Rencontre avec l’équipe du Réseau Patro
De la planification d’activités à la mise en œuvre de projets innovants, ces individus sont le cœur battant du Patro. Dans cette section, découvrez les visages et les histoires de ceux qui donnent vie à notre mission quotidienne. Leur dévouement et leur passion sont la clé de notre succès continu.
Donald Gingras
Directeur général
Marc-André Morency
Conseiller Innovation et Développement
Émilie Pellerin
Conseillère Talents et Culture
Le conseil d’administration du Réseau Patro
Leadership, vision et dévouement
Les membres du conseil d’administration
Statistiques
Patro en chiffres
Localement, chacun des Patro a un impact significatif dans sa collectivité.
Collectivement, les Patro multiplient cet impact en rejoignant des milliers de personnes par leurs actions.
Enfants
4 000Bénévoles
2 000Adolescents y ont leur premier emploi
500Histoire
Historique des Patro
C’est à Paris, dans la France du 19e siècle, que l’aventure des PATRO débute. En 1833, Frédéric Ozanam fonde l’oeuvre des Conférences de Saint-Vincent-de-Paul, afin de venir en aide aux plus démunis de son milieu. En 1845, Jean-Léon Le Prevost, avec ses compagnons Clément Myionnet et Maurice Maignen, fonde l’Institut des Frères de Saint-Vincent-de-Paul.
Le patronage de la rue du Regard est amorcé et l’histoire des PATRO commence.
Au Canada, les conférences St-Vincent de Paul fondent un premier Patro à Québec, en 1861. Les Religieux de Saint-Vincent-de-Paul arrivent au Canada, , en 1884 pour prendre les destinés du Patro St-Vincent de Paul. Au fil des ans, plusieurs autres Patro sont fondés par la communauté religieuse. Aujourd’hui, on compte les sept Patro membres du Réseau Patro.
Parce que chaque succès mérite une fête, on offre le plaisir.